Éleveuse avec des porcs

Une viande issue d’élevages Responsables et locaux

Les éleveurs choisis pour La Viande d’Henri sont sélectionnés pour leur proximité mais aussi leurs engagements. La Viande d’Henri provient d’une agriculture respectueuse et plus engagée. 

Les porcs sont issus de deux élevages sélectionnés dans les Côtes d’Armor et sont élevés sur paille. Tous nos bovins sont de races limousine ou charolaise, dont une partie provient d'un élevage situé de SAINT-BIHY (situé à 5 km de Quintin) et, selon la demande, d’élevages choisis dans le grand ouest.

Circuit court et traçabilité garantis Grâce à notre abattoir privé et familial

La particularité de La Viande d’Henri c’est sa maîtrise totale du circuit : de l’animal sur pied à la viande vendue à nos clients. La Viande d’Henri est née de l’entreprise familiale : Quintin Viandes, abattoir et découpe.

Concrètement comment ça marche ? Henri sélectionne les animaux destinés à la marque La Viande d’Henri directement au sein des élevages qu’il estime. Un ramasseur de bétail salarié de Quintin Viandes, récupère l’animal, l’amène à Quintin.  Il est alors abattu dans notre structure, puis la viande est transférée à Saint-Brandan auprès de notre équipe de bouchers. Ils la préparent et vous la proposent dans la boutique ou directement en ligne sur notre site internet. L’ensemble du circuit est maîtrisé.

Ouvrier de l'abattoir écrivant sur une carcasse de viande

Le respect de la réglementation et du bien-être animal

Avoir notre propre outil d’abattage, nous permet de garantir à nos clients le respect de la réglementation et du bien-être animal. Saviez-vous, qu’à Quintin Viandes aussi, les services vétérinaires de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ont un bureau à l’abattoir et s’assurent que l’ensemble des protocoles soient bien respectés.

Les salarié-e-s Quintin Viandes en contact avec les animaux sur pattes sont tous détenteurs de leur certificat de compétences en protection animale et d'un certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs (certificat d’aptitude aux transports des animaux vivants).

Qui sont les éleveurs de La Viande d'Henri ?

GAEC DE LA VILLE ANDRIEUX : des porcs élevés sur paille dans une exploitation familiale.

(TRÉMÉLOIR à 27 km de SAINT-BRANDAN)

Au GAEC LA VILLE ANDRIEUX les porcs sont élevés sur paille dans une démarche d'élevage raisonné et avec une alimentation saine. 

Henri travaille avec Sophie depuis plus de 10 ans et n'est jamais déçu par la qualité de la viande qu'elle produit.

Les porcs sont ramassés, abattus et découpés par Quintin Viandes et directement mis en vente à la boutique La Viande d'Henri.

EURL GUILLEMOT : des Limousines issues d'un élevage familial, raisonné et local.

(SAINT BIHY à 9 km de SAINT-BRANDAN)

À Saint-Bihy, Jean-Yves et son fils élèvent des bœufs des Limousine dans une démarche raisonnée.

Henri a toujours fait le choix d'acheter des animaux de race à viande pour La Viande d'Henri. Limousines particulièrement, mais de temps en temps, Charolaises et Blondes d'Aquitaine pour garantir une viande de qualité et persillée comme il l'aime.

Touts nos viandes de bœufs maturent à minima 15 jours pour s'assurer de leur goût et de leur tendreté.

GAEC DE KERDAVID : des veaux élevés sur paille dans une démarche raisonnée.

(SAINT CONNAN à 13 km de SAINT-BRANDAN)

Le GAEC de Kerdavid élève une petite centaine de vaches laitières et des veaux de boucherie. Une exploitation qui travaille en famille, non loin de Saint Brandan, dans une démarche raisonnée et offrant une alimentation saine à ses animaux.

Les veaux sont sélectionnés sur pattes et transformés par Quintin Viandes.

ET D'AUTRES...

Plus d'informations à venir...