Trophée ACANTHE - Bâtir plus sûr !

Qu'est ce que le Trophée Acanthe, bâtir plus sûr ?

La distinction "Acanthe, bâtir plus sûr" vise à promouvoir les réalisations qui intègrent la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail. Elle est attribuée aux entreprises qui ont satisfait aux points clés de la démarche "Conception des lieux et situation de travail".

Pourquoi avons-nous reçu cette récompense ?

Notre entreprise QUINTIN VIANDES se voit attribuer la prestigieuse distinction "Acanthe, bâtir plus sûr" par la Carsat Bretagne pour son engagement envers la sécurité au travail et le bien-être des employés dès la phase de conception de son site. Le Contrôleur de Sécurité du secteur a apporté son soutien méthodologique et technique au projet, en mobilisant les compétences variées de la Direction des Risques Professionnels de la Carsat.

« Sur le site de Quintin, nous avons dès le départ travaillé avec la Carsat sur divers sujets pour améliorer les conditions de travail de nos employés. Les échanges avec la Carsat sont bénéfiques et constructifs pour améliorer notre façon de travailler et le quotidien de nos salariés. Le conseil est primordial. » Extrait de l'interview de Henri Thébault - dirigeant.

Un projet qui répond aux besoins de nos salariés.

Tous les salariés de QUINTIN VIANDES ont été pleinement engagés dans les phases du projet, depuis le diagnostic initial jusqu'à la quête de solutions d'aménagement optimal.

Nous avons également ouvert nos portes aux stagiaires suivant la formation "Analyse des situations de travail par l'approche ergonomique" dispensée par la Carsat Bretagne. Leur travail en étroite collaboration avec l'équipe de Quintin Viandes a mené à des solutions sur mesure répondant parfaitement aux besoins des postes de découpe et de conditionnement.

« Sur cette nouvelle salle de découpe, nous avons d’abord travaillé avec nos employés sur des propositions d’évolutions par rapport au bâtiment précédent. C’était primordial de les impliquer pour réétudier chaque poste et pour savoir comment l’améliorer car c’est leur lieu de travail. La Carsat nous a ensuite permis d’améliorer ces propositions en apportant des solutions réalisables à notre niveau. » Extrait de l'interview de Henri Thébault - dirigeant.

Les principes de prévention.

Le chantier de construction a respecté les principes de prévention du programme de l’Assurance Maladie Risques Professionnels :

  • Protection collective pour prévenir les chutes,
  • Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé,
  • Base vie,
  • Anticipation des interventions ultérieures sur ouvrage ... 

Axes de travail avec la Carsat.

La Carsat Bretagne nous a accompagné sur les aspects « Conception des Lieux et Situations de Travail » (CLST) par le biais du Contrôleur de Sécurité du secteur et du Centre Interrégional des Mesures Physiques de l'Ouest. Les points d’amélioration sont les suivants :

  • La ventilation pour un meilleur confort thermique.
  • La glissance de sol en tenant compte de la compatibilité hygiène liée à l’activité agroalimentaire – une partie de la solution a été financée par la Carsat.
  • L’éclairage naturel déployé également avec des vues « second jour » au travers de plusieurs cloisons.
  • Le flux de circulation externes des véhicules légers et des poids lourds avec des accès séparés : l’entreprise a acheté 2 terrains pour permettre d’avoir 2 entrées.
  • Les flux internes facilités par la superficie des locaux, l'implantation des salles de travail et par la marche en avant.
  • Des locaux administratif, sociaux, coin restauration : 10 à 15 m² avec télévision, grande table pour manger, de quoi réchauffer les plats avec vues sur extérieur.
Partager